Est essentiellement un Club de Touristes amateurs très actifs, qui se déplacent
pour leur agrément et pour les affaires et dont la devise peut se résumer en
un seul mot :
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A été fondé en 1928 par M. Marcel Gallot. Le club a tout d’abord débuté par une école de
vol à voile et portait le nom de « L’Avionnette ». Un seul planeur figurait
alors à l’effectif matériel.En novembre 1930 M.Marcel Gallot fonde l’Aéro-Club de Paris.
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En 1934, L’Aéro-club de Paris peut montrer avec une légitime satisfaction sa belle activité :
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12 avions de tourisme
10.000 heures de vol effectués sans accidents
950.000 kilomètres parcourus par les membres du club
120 élèves ayant obtenu Brevets de Pilote, 1er et 2° degré
1 Chef pilote attaché au Club
1 Pilote moniteur adjoint
Un Club House
Services entretiens et réparations attachés au club.
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Maurice Brochet et le MB 30
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Pierre Pharabod, chef-pilote, forme des pilotes parmi ses membres et met à leur
disposition les quelques appareils qu’il possède. Installé d’abord à
Guyancourt chez Caudron, il émigre à Toussus. Avec Maurice Brochet, ils sont
amis. Il se tue le 27 décembre 1935 lors d’un raid Paris-Tananarive.
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L’Aérodrome de Toussus – Paris
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Est situé sur la commune de Toussus-le-Noble, à 6 kilomètres de Versailles. Cet aérodrome
vaste de 65 hectares est le plus beau terrain homologué de la Région Parisienne.
Entièrement dégagé de tous côtés, ses environs sont propices aux atterrissages de fortune.
Deux hangars s’élèvent en bordure du terrain. Un pavillon-bar, gentiment aménagé, a été édifié par l’Aéro-Club de Paris, pour les indispensables
« discutages ».
Un hangar renferme auprès d’appareils classiques,éprouvés, des
machines originales dont la réalisation représente un courageux effort pour
la solution de l’Aviation économique. Toussus-Paris est aussi l’aérodrome
des constructeurs amateurs et artisans.
L’autre hangar situé à deux ou trois cents mètres du premier a un curieux contenu.
Une réunion invraisemblable d’avions de tous types, démontés, en morceaux,
dont la réparation, pour certains, a du être entreprise il y a de longs mois
et abandonnée depuis….Un « Phalène » tout neuf étale, cependant ses ailes au
centre du hangar, rendant plus saisissante, par le contraste, la vétusté des
autres avions.
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Tous les pilotes peuvent atterrir sur les terrains privés ou ouverts à la circulation
aérienne qui touchent dans un rayon de 5 kilomètres l’aérodrome de Toussus-Paris :
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à Toussus-le Noble et à Mérantais
Blériot à Buc
Caudron à Guyancourt
Morane à Villacoublay
Ainsi que Saint-Cyr et Orly ( ce dernier le plus éloigné est à 18
kilomètres)
Toussus-Paris est l’aérodrome type de l’Aviation privée. Chaque dimanche, il
reçoit de nombreuses visites ; on y vient par la route et par l’air. Ce
terrain est rendu profondément sympathique par l’inlassable activité, si
diverse, si courageuse, de ceux qui l’animent.
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Sources
Brochure de L’Aéro-Club de Paris de novembre 1934
Les AILES n° 678 du 14 juin 1934 |
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