Le MONOPLACE LÉGER « Petit Brochet »


     

L’avion léger Brochet a été remarqué au dernier Salon de l’Aviation. C’est un monoplace surélevé de 13 m2 de surface de construction bois, équipé d’un moteur Mengin de 25CV.
 
Il présente de très intéressantes qualités de vol tant au point de vue stabilité qu’en ce qui concerne les vitesses de décollage et d’atterrissage.
 
   

L’aile est composée de deux éléments (deux demi- ailes) ayant un dièdre transversal de 3% et un V de route de 3°5. Le plan médian de l’aile est suffisamment échancré au bord de fuite pour permettre l’accès au poste de pilotage. Les deux demi- ailes sont fixées sur la cabane et soutenues respectivement par deux mâts en tubes profilés de duralumin raccordés au fuselage par des ferrures spéciales et réglables. Le profil de l’aile est un profil classique.

Les ailerons occupent respectivement une longueur de 3 mètres sur le bord de fuite, ils sont commandés par un guignol placé au milieu de chaque aileron.
 


L'ossature de l’aile est construite exclusivement en bois, les longerons sont en spruce, les nervures en peuplier. Les bords d’attaque et de fuite sont revêtus de contreplaqué d’acajou, les deux extrémités de l’aile se terminent par une forme en duralumin épousant bien entendu le profil. Une toile de soie recouvre entièrement l’aile.

 

Le fuselage est entièrement construit en bois (spruce,peuplier et acajou), il comporte huit couples, il est complètement recouvert de contreplaqué d’acajou.
 


Le poste de pilotage se trouve sous le bord de fuite de l’aile, il est prévu de façon à assurer une visibilité absolument totale au pilote.

La partie supérieure avant du fuselage est recouverte d’une forme en duralumin et se termine par une ferrure spécialement étudié servant de bâti-moteur.

La partie arrière du fuselage forme un étambot très robuste sur lequel prennent appui empennage et béquille.

Etudie d'une façon particulière, il ne comporte pas d'essieu, chaque roue est raccordée au fuselage par trois tubes d'acier spécial, l'un des tubes en acier assurant l'indéformabilité de l'ensemble.

Les essais du "Petit Brochet" ont été effectués avec un moteur Mengin de 25CV, mais il peut recevoir n'importe quel moteur de petite puissance (25 à 60CV)

Deux reservoirs à essence logés dans l'aile d'une contenance de 45 litres et un reservoir d'huile d'une contenance de 5 litres logés dans la carlingue assurent un rayon de 300 Km
 


Caractéristiques

Envergure.................10 m
Longueur....................6 m
Surface portante .....15 m2
Poids à vide...........190 kg
Poids total..............300 kg
Charge au m2...........20 kg

Vitesse maximum avec moteur


- 25 CV ........110 Km/H
- 35 CV.........150 Km/H







Vitesse d’atterrissage

40 km/h


Décollage par vent nul

30 m.

Rayon d’action

- 25 CV........3 heures 30
- 35 CV.......... 3 heures