Pour ceux d’entre nous qui approchons la bonne soixantaine, le nom de Brochet, carrossier de son état, était lié à des avions légers d’excellente facture, simples et volant bien.

Il faut imaginer l’enthousiasme de ces jeunes, qui, après les années noires de la seconde guerre mondiale voulaient voler et voir se développer les ailes françaises.

Puis le temps a passé, les hommes se sont succédés, les machines ont disparu et l’oubli a failli recouvrir un des noms importants de notre patrimoine aéronautique. Heureusement que Christian Noël, petit fils du constructeur, a repris le flambeau. Il a ressuscité le nom de ce concepteur et constructeur et a retrouvé photos, plans et documentation. C’est un travail colossal qui a été entrepris, mais il en vaut la peine et, tous, nous devons encourager cette initiative.

La France a donné ses ailes au monde et on l’oublie trop souvent. Il est anormal que plusieurs avions Brochet volent en Angleterre et pratiquement aucun en France.

Retrouvons tous ensemble, les traces de notre passé aéronautique, avec ces femmes et ces hommes qui ont conçu, construit, entretenu ou piloté ces magnifiques machines et refaisons-les vivre dans nos documentations et pourquoi pas en réalité.

Le passé constitue les fondations de notre avenir.
 

  Christian Ravel
Président honoraire du Musée Régional de l’Air
F-49140 - Aéroport d’Anger


 
 


Page précédente


 


Page suivante