André DESCHAMPS

 

1928 : à l’âge de 19 ans, saut volontaire en parachute. – titulaire du brevet d’aptitude à l’emploi de mécanicien avion, est affecté au 22ème régiment d’aviation à Chartres comme mécanicien sur Caudron 59 et Farman.

Effectue pendant son service légal 50 heures de vol dont 15 heures de nuit.

 


22 juillet 1928. Photo de droite : avion Caudron C 25, pilote Maurice Finat, mécanicien Bouvart, parachutiste André Deschamps

 

1930 à 1932 : participe à la création de l’Aéro-Club de la Sarthe et aux vols d’essais de planeur de fabrication locale. Comme mécanicien à l’entretien concernant les avions de l’Aéro-Club.

 


Aéro-Club de la Sarthe - Octobre 1930 - Aérodrome du Mans - Planeur Avia XI A.
De gauche à droite : Roger Davaze, André Deschamps, André Chevallier et Georges Davaze.
Un vol de l'Avia XI A, piloté par André Deschamps.

 

1932 à 1939 : titulaire des brevets de planeur « A » et « B » vol sans moteur, de moniteur d’avion, participe à de nombreuses missions de protection civile. En qualité de chef pilote de l’aviation populaire et chef pilote de la section d’aviation prémilitaire – participe à la formation professionnelle et technique de nombreux pilotes, parmi lesquels Roland de la Poype de l’escadrille Normandie Niemen et Roger Recevaux ex chef pilote d’essais au C.E.V. de Brétigny.

 


Journal les Ailes de l'Ouest - Organe officiel de l'Aéro-Club de la Sarthe- Mai 1936

 

 

1940 : capturé par les allemands à Pluguffan (Finistère) le 24 juin 1940, enfermé à la caserne de la Tour d’Auvergne à Quimper évade de celle-ci le 29 juin 1940.
Arrêté par la gestapo au Mans, au domicile et en compagnie de Philippe Leduc, résistant mort en déportation.
Incarcéré à la prison militaire du Mans.
33 jours de cellule : du 21 juin au 24 juillet 1944.
1944 : reprend son activité en qualité de moniteur au service des Sports Aériens. Effectue des stages de vol sans moteur et obtient le brevet de moniteur de vol sans moteur.
Affecté à la section de convoyage du S.A.L.S. il effectue de nombreux convoyages d’avions et de planeurs.
 


André Deschamps fait le plein d’essence
d’un Morane 502


 


SALS vers 1960, devant un Morane 502
De gauche à droite : Georges Bachelet magasinier, André Deschamps pilote, Cholot mécanicien, Robert Compain pilote
 


S.A.L.S. Section Convoyage – Saint Cyr vers 1960
De gauche à droite : Max Gasnier, Clément Launay, Louise Auger (Mme Deschamps) et Charles Boissonade
 

 

Participe à plus de 150 manifestations aériennes tant en France qu’à l’étranger. Aux essais de matériels destinés aux aéro-clubs et plus particulièrement à la présentation de 5 avions prototypes « Maurice Brochet » en vue de l’obtention des certificats de navigabilité.

Pilote moniteur au S.F.A. Effectue de nombreuses missions officielles ainsi que des vols d’instruction et d’endurance.

Totalise : heures de vol avion : 9500 – planeur 86 heures

Médaille de l’Aéronautique.

Chevalier de la Légion d’Honneur.