1928 : à l’âge de 19 ans, saut volontaire en
parachute. – titulaire du brevet d’aptitude à l’emploi de mécanicien
avion, est affecté au 22ème régiment d’aviation à Chartres comme
mécanicien sur Caudron 59 et Farman.
Effectue pendant son service légal 50 heures de
vol dont 15 heures de nuit. |
22 juillet 1928. Photo de droite : avion Caudron C 25, pilote
Maurice Finat, mécanicien Bouvart, parachutiste André Deschamps
1930 à 1932 : participe à la création de l’Aéro-Club de la Sarthe et
aux vols d’essais de planeur de fabrication locale. Comme mécanicien
à l’entretien concernant les avions de l’Aéro-Club.
|
Aéro-Club de la Sarthe - Octobre 1930 - Aérodrome du Mans - Planeur Avia
XI A.
De gauche à droite : Roger Davaze, André Deschamps, André Chevallier et
Georges Davaze.
Un vol de l'Avia XI A, piloté par André Deschamps.
|
1932 à 1939 : titulaire des brevets de planeur «
A » et « B » vol sans moteur, de moniteur d’avion, participe à de
nombreuses missions de protection civile. En qualité de chef pilote
de l’aviation populaire et chef pilote de la section d’aviation
prémilitaire – participe à la formation professionnelle et technique
de nombreux pilotes, parmi lesquels Roland de la Poype de
l’escadrille Normandie Niemen et Roger Recevaux ex chef pilote
d’essais au C.E.V. de Brétigny. |
Journal les Ailes de l'Ouest - Organe officiel de l'Aéro-Club
de la Sarthe- Mai 1936
|
1940 : capturé par les allemands à Pluguffan
(Finistère) le 24 juin 1940, enfermé à la caserne de la Tour
d’Auvergne à Quimper évade de celle-ci le 29 juin 1940.
Arrêté par la gestapo au Mans, au domicile et en compagnie de
Philippe Leduc, résistant mort en déportation.
Incarcéré à la prison militaire du Mans.
33 jours de cellule : du 21 juin au 24 juillet 1944.
1944 : reprend son activité en qualité de moniteur au service des
Sports Aériens. Effectue des stages de vol sans moteur et obtient le
brevet de moniteur de vol sans moteur.
Affecté à la section de convoyage du S.A.L.S. il effectue de
nombreux convoyages d’avions et de planeurs.
|
André Deschamps fait le
plein d’essence
d’un Morane 502
|

SALS vers 1960, devant un Morane 502
De gauche à droite : Georges Bachelet magasinier, André Deschamps
pilote, Cholot mécanicien, Robert Compain pilote
|

S.A.L.S. Section Convoyage – Saint Cyr vers 1960
De gauche à droite : Max Gasnier, Clément Launay, Louise Auger (Mme
Deschamps) et Charles Boissonade
|
Participe à plus de 150 manifestations aériennes
tant en France qu’à l’étranger. Aux essais de matériels destinés aux
aéro-clubs et plus particulièrement à la présentation de 5 avions
prototypes « Maurice Brochet » en vue de l’obtention des certificats
de navigabilité.
Pilote moniteur au S.F.A. Effectue de nombreuses
missions officielles ainsi que des vols d’instruction et
d’endurance.
Totalise : heures de vol avion : 9500 – planeur
86 heures
Médaille de l’Aéronautique.
Chevalier de la Légion d’Honneur. |
| | |